Rayonnement / attractivité / influence : ces trois termes relèvent d’un point de vue géopolitique de la puissance : c'est le fait d'être capable de convaincre et de constituer un modèle positif pour d’autres territoires. D’un point de vue géographique, ils décrivent un processus de polarisation. Le rayonnement et l’influence résultent de l’émission de flux qui participent (à l’extérieur d’un territoire donné) à une image positive. L’attractivité décrit les facteurs attirant des flux extérieurs vers un territoire. En ce sens, rayonnement, attractivité et influence s’inscrivent dans les processus de mondialisation et de métropolisation.
Le rayonnement est le fait pour un territoire de bénéficier d’une image positive. On peut l'associer avec le soft power, la puissance douce. Cette image s’appuie sur l’émission de flux qui concourent à constituer un capital culturel et symbolique reconnu à l’échelle mondiale :
L’image positive associée à ce rayonnement confère au territoire un avantage comparatif dans un domaine précis par rapport à d’autres territoires. La France bénéficie à titre d’exemple d’un rayonnement dans le domaine de la production d’articles de luxe. Dans le domaine diplomatique, la France a longtemps bénéficié d’un rayonnement, en étant considéré comme le pays des droits de l’homme.
L’attractivité désigne l’image positive d’un territoire pour des acteurs extérieurs à celui-ci. Cela explique leur décision de l’habiter (tourisme, immigration) ou, pour des acteurs économiques, d’y localiser une partie de leur production. L’attractivité désigne alors les facteurs de localisation. Les sciences économiques les organisent en facteurs « durs » (règlementation, fiscalité, salaire moyen, marché disponible, accessibilité, etc.) et facteurs « doux » ou aménités (cadre de vie, offre culturelle, ensoleillement, patrimoine, etc.). Dans le cadre de la mondialisation, l'attractivité est un sujet de préoccupation majeure des politiques publiques, de nombreux acteurs publics considérant que leur rôle premier consiste à améliorer cette attractivité.
Influence désigne la capacité d’un territoire à modifier et transformer d’autres territoires, que ce soit dans le domaine diplomatique ou économique. Il constitue à ce titre le cœur du soft power. Elle repose sur le rayonnement, mais s’appuie aussi sur des relations d’interdépendances qui peuvent créer des situations, dont peut résulter l’influence. L’influence s’appuie sur :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-terminale-t ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 